Wattpad : Qui est MothMori ?

Hello ! On se retrouve pour une autre interview aujourd’hui et une chronique suivra aujourd’hui ou demain. Je vous donnerai mon avis sur Shining, de Stephen King.

Voici donc MothMori !

Présentation

  • Peux-tu te présenter brièvement ?

Holà ! Hé bien, je ne suis qu’une fille actuellement en Terminale L qui passe son temps à écrire et décortiquer des films et séries !

  •  Depuis quand écris-tu ? Pourquoi écris-tu ?

J’ai écris pour la première fois en 3ième quand j’ai commencé à lire plus attentivement des fanfictions sur Wattpad. Pourquoi j’écrivais au départ ? Certainement pour le plaisir d’imaginer un monde et de créer quelque chose qui me plaisait. Cela n’avait rien de fameux et j’ai honte de certaines de mes fanfictions ! Néanmoins, je continue encore et toujours d’écrire pour le plaisir et principalement pour ma propre personne.

  • Pourquoi avoir décidé de publier sur Wattpad ? Que t’apporte cette plateforme ?

J’ai décidé de publier sur Wattpad, car c’était la seule plateforme que je connaissais pour écrire comme je le voulais. Je n’attendais pas grand-chose et c’est finalement quand j’ai vu que les critiques de lecteurs étaient utiles et encourageantes que j’ai compris le bon point de Wattpad. L’idée d’être aidée et de pouvoir aider m’a maintenue ici et je ne regrette absolument pas ! J’ai rencontré de merveilleuses personnes et cette plateforme m’a faite évoluer dans mon style d’écriture.

  • Y a-t-il une histoire qui te tient plus à coeur parmi toutes celles écrites (nouvelles/romans, etc) ? Pourquoi ?

Rien de plus facile que de choisir quelle histoire me tient le plus à cœur ! N’ayant fait que des fanfictions, Witchcraft est de loin celle qui bat dans mon sang. J’ai eu énormément de difficultés à lui donner l’aspect que je voulais et dorénavant, je ne jure que par elle. Je l’aime certainement plus que mes autres récits, car elle regroupe tout ce que j’apprécie. Je me suis prise d’affection pour mes propres personnages et c’est la seule fois où je me donne autant de mal pour la rendre la plus « parfaite » à mon sens.

Witchcraft

Salem – 1692
Une vague de peur et de panique s’empare de Salem lorsque Mercy Lewis et ses jeunes amies disent être sous l’emprise de sorcières. Une chasse à l’homme s’installe dans la ville pour se débarrasser au plus vite des sorcières, quitte à devoir se baser sur des ouï-dires.
Jehanne Forestier, religieuse, est envoyée à Salem suite aux récurrentes visions de ce lieu dont elle est prise. Sous la gouverne de l’évêque Timothy Howard, la jeune femme va rapidement se rendre compte que le mal de Salem est plus profond que cela mais que surtout, la barrière entre le Bien et le Mal est vite franchie.
  • Tu écris *Witchcraft* sur wattpad. Peux-tu nous la présenter brièvement ?

Witchcraft compte l’histoire de Jehanne Forestier, une jeune nonne qui se voit envoyée à Salem pour tenter de taire la chasse aux sorcières. Cependant, les faux semblants se mêlent à la vérité et chaque habitant cache en son sein une part de bien et de mal.

  • Quels sujets veux-tu dénoncer dans cette histoire ?

Dans cette histoire, je tiens particulièrement à dénoncer l’emprise de la religion (et la mise en cause de l’Inquisition) à l’époque de la Renaissance. Je n’attaque pas le christianisme, mais cette folie hérétique qui avait animé les siècles passés. Même si le côté fantastique minimise ce point de vue, il faut comprendre que des centaines de personnes innocentes sont mortes, car considérées en marge de la société.

De plus, je souhaite dénoncer le statut des femmes à la même période – ce qui explique sûrement pourquoi j’essaye de rendre tous mes personnages féminins forts. Soumises à leur mari, à leur père ou à la société patriarcale en général, je veux dévoiler la pression sociale qui pesait les femmes et cette soumission qui les maintenait à un rang inférieur. Alors que, finalement, elles ont toujours eu l’étoffe pour surpasser les hommes dans des centaines de domaines !

Sinon, j’aborde aussi le problème des violences domestiques et des abus mentaux qui peuvent détruire une personne plus facilement qu’on ne le pense et que, non, il ne s’agit pas juste de « partir » pour fuir ces infâmes problèmes.

Je considère que ce sont les trois sujets les plus importants que je dénonce. J’essaye cependant de mettre en avant des sujets plus sensibles et des communautés qui restent en marge.

  • Est-ce que ce sera un one-shot ou il y aura une suite ? Préfères-tu éditer ou auto-éditer cette histoire ? Pourquoi ?

Witchcraft ne devait être qu’un one-shot et je ne prévois pas actuellement un quelconque tome deux – voire trois. Néanmoins, j’ai l’intention de faire d’autres histoires basées sur le même univers et reprenant certains personnages – ou leurs noms. Est-ce une véritable suite ? Non, mais elles s’inscriraient dans une continuité (à l’instar d’une anthologie).

Si possible, je préférerai l’éditer, tout simplement pour la facilité et l’accessibilité, mais si je suis obligée, je ne dirai jamais non à l’auto-édition.

  • À qui recommandes-tu cette histoire ?

Je recommande cette histoire aux personnes qui supportent les sujets sensibles et une certaine violence, qu’elle soit verbale, physique comme mentale. Je n’ai pas une véritable tranche d’âge précise ou un type de personnes que cela pourrait intéressait. Néanmoins, si vous êtes friands de sorcières, de jeux de pistes ou encore de fantastique tout naturellement, je pense que cela peut vous satisfaire – il faut juste être d’accord pour sortir des sentiers battus.

  • Quels sont tes autres projets d’écriture ?

Comme indiqué plus haut, j’aimerai si possible développer un maximum l’univers que j’ai instauré dans quelques autres histoires. Pour le moment, ce ne sont que des ébauches futiles qui ne ressemblent pas à grand-chose. Je compte déjà faire le spin-off de certains personnages (au moins deux) et potentiellement des histoires sans grand rapport, mais toujours avec le même univers.

En conclusion

  • Aurais-tu un conseil pour les débutants en écriture ?

Je n’ai malheureusement pas de méthodes miracles pour aider les débutants à écrire. Continuez inlassablement d’écrire, même si ce n’est pas parfait, vous évoluerez tôt ou tard. De plus, rien de mieux que de lire pour développer un maximum son vocabulaire et apprendre à mieux formuler ses phrases. Persévérez sans relâche et ne vous sentez pas coupable de faire des pauses si vous n’avez plus la motivation nécessaire.

  • Plusieurs jeunes écrivains de Wattpad désespèrent parce qu’ils n’ont pas assez de vues, que leur dirais-tu pour les encourager ?

Je suis dans le même cas x) Quand bien même j’ai atteint les 1k de vues (j’en suis toujours étonnée), je comprends la frustration que certains peuvent ressentir. En tout cas, sachez que le nombre de vues ne fait pas la qualité de votre récit (il n’y a qu’à voir les chroniques et leur 1M de vues). Ne perdez pas espoir et dites vous que, tôt ou tard, vous recevrez la considération que vous méritez. Peu importe votre nombre de lecteurs, vous faites sûrement du super travail !

  • Un petit mot pour la fin ?

Hé bien, merci beaucoup pour l’interview ! ^^ Je ne sais trop que dire pour finir. Écrivez, lisez, épanouissez vous par tous les moyens. Croyez en vous, même si ça semble difficile, voire impossible, et gardez vos objectifs en ligne de mires.

PS. Ne vous dévalorisez pas et soutenez les artistes autour de vous, que ce soit dans le dessin, l’écriture, etc.

3 commentaires sur “Wattpad : Qui est MothMori ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s