Wattpad : Qui est _redsky ?

Peux-tu te présenter brièvement ?  

Bonjour ! Je suis Faustine Dorgeville, auteure wattpad de seize ans.  

Depuis quand écris-tu ?  

Je dirais avoir commencé l’été qui a précédé mon entrée au lycée. Ce monde de grands me faisait rêver alors j’ai inventé ma première histoire… très clichée, à vrai dire ! Mais là n’était pas le plus important, parce que c’est à partir de ce moment-là que je me suis découvert une véritable passion pour l’écriture, et que l’on m’a présenté wattpad qui m’a donné l’envie de continuer encore et encore… Petite, je rédigeais déjà des mini-livres à base de feuilles A4 pliées et agrafées, un joli monde de princesses qui me fait sourire en y repensant. 

Pourquoi écris-tu ?  

Si j’écris, c’est avant tout pour m’évader à travers des personnages que j’aurais aimé être, ceux dont j’aimerais vivre l’histoire. On n’a qu’une vie réelle, et l’écriture permet de s’évader dans celle de n’importe qui, et c’est un sentiment extraordinaire à mes yeux.  

Pourquoi avoir décidé de publier sur Wattpad ?  

Une amie m’a parlé de wattpad il y a trois ans maintenant, soit très tôt dans mon parcours d' »auteure », je n’écrivais pas du tout pour être lue mais plutôt pour moi-même. Je me suis créé un compte par curiosité et j’ai tout de suite accroché parce c’était très clair, facile à comprendre. Je me suis vite familiarisée avec la plateforme. Puis j’ai décidé d’y publier cette fameuse histoire ultraclichée. Elle était visible par n’importe qui mais je savais qu’elle resterait dans l’ombre – ce qu’il s’est passé – et ça me convenait très bien. C’était juste une espèce de « cloud » où je pouvais retrouver ce que j’avais écrit depuis n’importe quel appareil. Rien de plus. Puis j’ai écrit plein de débuts de romans pour me divertir sans jamais les poursuivre. A un moment, je me suis lassée de tout ça et j’ignore encore maintenant pourquoi mais j’ai recréé un compte pour repartir à zéro. De là, j’ai vraiment eu envie de commencer quelque chose de sérieux. Le pseudonyme @_redsky est né.  

Que t’apporte cette plateforme ? 

Que du positif, sans rire. Je ne m’imagine pas aujourd’hui vivre sans wattpad. Elle m’a poussé vers le haut, vers la confiance en moi. Ce n’est que du bonheur que de recevoir des centaines de commentaires agréables – j’ai la chance de ne pas encore avoir reçu de critique négative sur mon travail. J’ai aussi pu rencontrer des personnes formidables avec qui j’ai pu tisser des liens et une vraie communauté très encourageante ! 

Y a-t-il une histoire qui te tient plus à cœur parmi toutes celles écrites ? Pourquoi ?  

Oui et non, ça dépend dans quel sens je prends la question. Niveau « sentimental », Lune me tient très à cœur parce que j’ai ramé pendant des mois et des mois pour écrire le mot « fin », ce qui est arrivé et ça reste ma première histoire donc oui j’y suis attachée. Mais niveau contenu, j’aime l’histoire de Léonard et Andrew plus que tout dans Les pièces de théâtre ne se lisent pas. C’est aussi la première histoire avec laquelle je compte tenter l’édition, celle sur laquelle je m’applique énormément donc je dirais qu’au final, les deux me tiennent très à cœur bien que Lune est très moyen ! 

Lune

Voir son quotidien changer du jour au lendemain, ce n’est pas toujours une partie de plaisir.
Surtout lorsque ça finit par frôler la paranoïa.
Tess Jacks, dix-sept ans. Vie routinière, paisible, ennuyante.
Jusqu’au jour où tout commence à s’assombrir. Ca débute doucement, par une lumière qui s’allume seule ; et ça se poursuit par les retrouvailles d’une amie poignardée dans les toilettes de son lycée. Les évènements inexplicables s’enchaînent et ne semblent pas vouloir s’arrêter de si tôt.
Elle ne comprend pas, et ignore surtout si elle doit chercher à comprendre.
Est-elle sûre de connaître si bien ceux qu’elle considérait comme des amis ? Et qui est réellement ce jeune homme habillé de noir qui la fait tant sourire ?
Tant de questions. Trop de questions.
Elle cherche encore des réponses. Et si ça avait un lien avec la Lune ?

La première histoire publiée sur ton profil est *LUNE*. Peux-tu nous la présenter ?  

Lune, c’est l’histoire d’une adolescente qui va subir du jour au lendemain des évènements paranormaux liés en réalité à un monde angélique inconnu des humains perché sur trois planètes : Lune, Saturne et Jupiter. Tess Jacks, héroïne de l’histoire va tomber sous le charme de l’un deux, descendu sur Terre parmi des centaines d’autres pour une guerre entre Jupiter et Lune…  

Tu dis n’être pas fière de cette histoire, pourquoi ? 

L’intrigue est bancale, je ne la connais pas moi-même. J’ai trop écrit sans réfléchir et ça m’a mené à quelque chose de mauvais et sans sens… Il y a des problématiques posées auxquelles je n’ai moi-même pas la réponse haha. 

 Quels sont ses défauts et ses qualités, à ton avis ?  

Oh, des défauts il y en a plein : le manque de crédibilité des personnages, peut-être, mais le gros point noir reste vraiment la structure, l’intrigue. Ses qualités ? Peut-être que sa plus grosse est qu’elle est terminée ? Sinon j’avoue ne pas savoir répondre à cela.  

Envisages-tu de réécrire cette histoire ?  

Je ne pense pas la réécrire parce que ça me rappelle beaucoup de mauvais souvenirs, ces longs mois de désespoir… Reconstruire un puzzle quand il manque des pièces n’est pas évident. Donc je dirais que non. 

Les pièces de théâtre ne se lisent pas

Quand il apprend avoir obtenu le bac avec mention, Léonard est fou de joie. Il peut enfin réaliser son rêve : partir un mois à Londres dans une famille d’accueil. C’est ce que lui avaient promis ses parents.
Parler anglais, c’est sa motivation. Devenir traducteur de romans, c’est son espoir de toujours.
En arrivant à Londres, le rêve commence, et rien ne pourra le briser. A une exception près : Andrew, le fils aîné de la famille d’accueil qui ne semble pas laisser Léonard indifférent.

Ton autre histoire s’intitule *Les pièces de théâtre ne se lisent pas*. Peux-tu nous la présenter ?  

On a ici l’histoire de Léonard, tout juste bachelier. Pour le récompenser, ses parents lui offrent un mois de séjour dans une famille d’accueil anglaise. Un vrai rêve pour le jeune adulte qui voudrait être traducteur littéraire. Il y rencontre alors Andrew, le fils aîné de la famille qui ne le laisse pas indifférent. C’est un sentiment nouveau pour Léonard, qui ne s’est jamais intéressé aux filles…  

Au-delà des sentiments de Léonard, le narrateur, des thèmes sociétaux sont mis en avant : l’homophobie, les faux-amis, la pression parentale, le manque de confiance en son physique… des sujets qui touchent beaucoup de jeunes à l’heure actuel. 

Son titre est assez original. Pourquoi l’avoir choisi, lui ?   

L’original est “Andrew” mais je l’ai trouvé trop simple, et pas assez représentatif de l’œuvre qui ne porte pas que sur Andrew. J’ai fait une réécriture suite à un mauvais démarrage, et il y a eu un titre provisoire : « every cloud has a silver lining », expression anglaise qui veut dire qu’il y a toujours du bon dans le mauvais. Encore une fois, ce n’était pas évocateur et déjà fort pris alors j’ai proposé à mes lecteurs de choisir le titre. J’ai reçu plusieurs propositions dont « Les pièces de théâtre ne se lisent pas », inspiré d’une phrase de Léonard dans le roman, dite à Andrew. J’ai trouvé que cela sonnait bien et que ça voulait dire beaucoup de choses en rapport avec le livre que je ne pourrais pas expliquer car premièrement, chaque lecteur est libre de faire son interprétation, mais aussi vous dire la mienne serait incompréhensible si l’on ne l’a pas lu 😉   

Pourquoi avoir décidé de parler de l’homosexualité dans cette œuvre ?   

C’est un sujet qui est entré dans ma vie à la fin de mes années de collège puisque ma meilleure amie s’est affirmée homosexuelle (puis, il y a peu, transgenre), et de là j’ai beaucoup mûri et me suis réellement intéressée et j’ai découvert que, malheureusement, des milliers de personnes en France sont victimes de discrimination à cause de leur orientation sexuelle, ce que je trouve extrêmement anormal puisque l’on parle d’amour, juste d’amour, et que je trouve qu’il n’y a absolument aucune différence entre aimer un homme ou une femme, ça reste des sentiments… A travers Léonard, j’exprime mon opinion là-dessus puisqu’il va faire un paquet de discours à Andrew, qui a subi de l’homophobie au lycée. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur parce que j’aimerais que les gens apprennent à en faire quelque chose de NORMAL et non pas voir ça comme quelque chose de SPECIAL, pas plus que les relations hétérosexuelles… On parle d’amour, et c’est un sentiment universel. (désolée si je me suis « un peu » emballée). 

Est-ce que ce sera un one-shot ou il y aura une suite ? Pourquoi ?   

Ca sera certainement un one-shot mais si le roman plaît particulièrement, il n’est pas impossible que j’écrive l’histoire d’Andrew avant qu’il ne rencontre Léonard, qui sera basé sur la période d’homophobie subie.  

As-tu comme projet d’éditer cette histoire ?  

Oui ! Que ce soit en autoédition (via amazon) ou grâce à un éditeur, j’ai pour projet de le voir en version papier parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus magnifique qu’un livre. Je vais l’envoyer à des maisons d’éditions lorsque la version finale sera rédigée et si on me le refuse, je ferai ça avec amazon. 

Lecture

Lis-tu beaucoup sur Wattpad ?  

A vrai dire, non. J’ai beaucoup de mal à lire sur smartphone ou tablette, je préfère davantage le papier !  

Quels sont tes genres favoris ?  

Je n’en ai pas spécialement, tant que l’histoire est fluide et prenante. 

As-tu des coups de cœur sur Wattpad ? Peux-tu nous les nommer ?  

Un seul : Perhaps de Haboraym. Je l’ai lu d’une traite. Je le trouve très très bien écrit et simple, tout ce que j’aime ! 

Penses-tu qu’un jour les livres papiers disparaitront au profit des livres numériques ? Pourquoi ?  

Je n’espère pas. Mais je pense qu’en France du moins, on est encore beaucoup attaché au traditionnel donc aux livres papiers. Dans le métro et ailleurs on voit encore énormément de personnes un livre à la main. 

En conclusion

Aurais-tu un conseil pour les débutants en écriture ?  

Croire en soi, même si ça peut s’avérer difficile. Ne pas baisser les bras. Se lancer et dire ce qu’on a envie de dire, peu importe les codes. L’essentiel est de voyager. Ne faîtes pas attention aux remarques de votre entourage, j’ai conscience qu’ils peuvent être très sceptiques et pas toujours encourageants mais on s’en fiche. C’est vous, qui rêvez durant l’écriture. Pas eux. 

Plusieurs jeunes écrivains de Wattpad désespèrent parce qu’ils n’ont pas assez de vues, que leur dirais-tu pour les encourager ?  

Rien ne sert de désespérer, ça ne fera qu’éteindre la si belle flamme d’inspiration qui vous habite. Si vous croyez en vous, les gens croiront en vous. Faîtes votre petit bout de chemin sans vous préoccuper du monde et de tout ces chiffres. Et pensez aussi que de grands écrivains ont réussi sans internet 😉. 

Un petit mot pour la fin ? 

Je remercie du fond du cœur toutes ces personnes qui m’élèvent et croient en moi chaque jour. Merci à toi, Ecrivaine13 pour cette interview qui est ma première. Je te l’ai déjà dit, mais c’est vraiment super enrichissant pour nous d’avoir à répondre à des questions qu’on ne se pose pas forcément.  

Et aux petites plumes, ne cessez pas de rêver. Ne quittez pas votre monde merveilleux pour une question de chiffres et d’Internet, ça n’en vaut pas la peine…  

5 commentaires sur “Wattpad : Qui est _redsky ?

  1. Vraiment fière de voir ton parcours, tu es pleine de talent et très mature ! Je suis ravie de te fréquenter dans la vrai vie et de pouvoir suivre ton parcours de si près ! Continue ma belle tu es très doué et encore une fois même au travers de l’interview on ressent cette maturité incroyable et cette ambition positive débordante.

    Eva

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis très fier de toi de ton parcours quand je vois ce que tu écris même en interview je trouve ça très beau très mature avec une imagination débordante et plein d’ambition continue comme ça tu iras très loin ! J’ai la chance de pouvoir te connaître dans la vie réelle et de pouvoir te suivre de très près ce que je continuerai de faire car vraiment tu es très inspirante et très positive, bisous ma belle

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s