Chronique : Dystopia

Hello, aujourd’hui on se retrouve pour la chronique sur la suite d’Utopia, qui avait été un énorme coup de coeur. Je vous conseille d’ailleurs de relire Utopia avant de lire ce roman, pour ne pas être perdu. J’avais très hâte de découvrir cette suite et de rencontrer les nouveaux personnages, ainsi que les anciens. Je suis finalement ressortie de cette lecture assez satisfaite, mais mitigée sur certains points.

Retrouver les personnages d’Utopia quelques années après les aventures du roman était très agréable, moi qui m’étais tellement attachée à eux. Mais l’auteur étant un auteur Inceptio, j’ai dû dire adieu à certains d’entre eux pendant le récit. Depuis, certains personnages ont vécu des épreuves difficiles, ils ont évolué mais restent les mêmes.

On découvre, dans ce récit, qu’Utopia n’est pas la seule société qui s’est construite après le Cataclysme. Nous suivons donc les aventures de personnages, nouveaux et anciens, dans deux autres sociétés qui se sont développées autrement. Une ville sous-marine et une autre dans un gouffre, dans ce qui ressemble à un désert. Les deux fonctionnements de ces sociétés sont expliqués en détails et, parfois, il y avait trop d’informations en même temps. Certains concepts n’ont pas été assimilés ; je pense que l’auteur aurait très bien pu faire deux tomes pour nous permettre de bien saisir et comprendre les deux sociétés et leurs liens entre elles.

Il y a pas mal de points de vue différents, parfois plusieurs changements de points de vue dans un même chapitre. Personnellement, je n’ai nullement eu de confusions, j’ai beaucoup aimé avoir différents points de vue, même si parfois, il y a quelques informations que je n’ai pas saisies.

Outre ce point, j’ai beaucoup aimé le récit. J’aurais aimé un peu plus de temps morts pour absorber toutes les informations et ralentir le rythme, mais la vitesse du récit a aussi quelque chose d’oppressant qui ajoute beaucoup à l’histoire.

Quant à l’originalité, elle est toujours présente. Je pense notamment à l’identité de Destiny ; je ne m’y attendais pas du tout ! Mais l’explication est super bien amenée, et ça ajoute, une fois de plus, beaucoup au récit.

Alors, finalement, j’ai adoré cette suite, malgré une quantité importante d’informations données. Je vous encourage fortement à découvrir cette suite qui vous fera rêver et passer un excellent moment en compagnie de nos personnages préférés !

2 commentaires sur “Chronique : Dystopia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s