Chronique : Utopia

Arrêtez tout ! J’ai trouvé LA science-fiction de l’année. Utopia est décidément une perle à découvrir !

Titre : Utopia

Auteur : Victor-Emmanuel Brett

Genre : Science-fiction

Maison d’édition : Inceptio

Nombre de pages : 620

Résumé : Née des cendres de notre monde, l’Utopie règne sur Elysia. Le dernier refuge de l’Humanité où elle a prospéré au cours des deux derniers siècles. Une ville égalitaire, qui vise à combler chaque désir de son peuple. Où la guerre n’est plus qu’un lointain et mauvais souvenir. Où le bonheur est maître-mot. Caine et Elias sont deux jeunes hommes que tout oppose, si ce n’est une chose : ils vont avoir dix-huit ans. L’âge auquel Elysia leur ouvre ses portes. Leur chemin, loin d’être tracé, les projette alors vers des mondes radicalement différents. Des tours d’albâtres d’Elysia aux confins des contrées périlleuses, leurs découvertes réduiront à néant toutes leurs certitudes. A l’exception d’une seule : un secret se cache derrière l’Utopie.

Pour l’acheter, c’est par ici !

Mon avis

Avant même d’être partenaire avec Inceptio Éditions, je voulais la lire. La couverture sublime et le résumé accrocheur m’ont tout de suite convaincue, et je l’ai acheté il y a quelques mois. Plus tôt cette semaine, je me suis lancée dans ma lecture et… waouh ! J’ai adoré.

Cette petite brique de 600 pages est un bijou de science-fiction qui a su convaincre la passionnée de SF que je suis. J’ai tout de suite été transportée par l’univers incroyable que l’auteur a créé. Ici, il est impossible de comparer la trame à un autre roman bien connu de SF parce que la trame est tout simplement hors du commun L’auteur nous amène à des endroits inattendus et jamais les retournements de situation ne sont trop exagérés. Tout est crédible, pour une science-fiction évidemment.

Je me suis rapidement attachée aux personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires. J’ai habituellement de la difficulté avec la troisième personne, le point de vue adopté pour Elias, mais ici, je n’ai eu aucun problème. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé l’alternance entre son point de vue et celui de Caine, à la première personne ici. Les deux personnages vivent des aventures différentes, parallèles, et ne se croisent qu’à très peu de reprises. Ça nous permet de voir la société dite utopique de deux façons différentes. Il y a Caine, ce Psy ambitieux, prêt à tout pour arriver à ses buts, et Elia, un garçon plus timide et brisé par la perte de son meilleur ami, mais qui va se relever.

Bien sûr, un auteur Inceptio n’est pas un auteur Inceptio sans un peu (beaucoup) de sadisme ! Utopia n’y fait pas exception. On a les larmes aux yeux à quelques reprises ou le cœur battant la chamade face aux fins de chapitres tout en cliffhanger. Ce roman vous fera passer par toutes sortes d’émotions.

C’est une science-fiction que je vous recommande aussi pour les thèmes qu’elle aborde. Pas de grosses explications scientifiques interminables ; ici, toutes les réflexions et les explications sont faciles à comprendre, sans être pauvres pour autant. Sans être d’accord avec les réflexions apportées sur le religion, toutes les réflexions sont intéressantes et apportent beaucoup au récit. Surtout considérant le fait que l’auteur n’essaie pas de nous les rentrer dans la gorge, mais les glisse doucement dans le récit.

Vous l’aurez compris, Utopia ne présente pas une utopie, mais une société se vantant de l’être. Vous serez déstabilisés, captivés, et vous ne voudrez pas lever le nez de ce roman. Il y a tellement de points que je n’ai pas abordés parce que ce roman est tout simplement génial et je ne veux pas tout vous spoiler, quand même ! Je le conseille franchement à tous, amateurs de science-fiction ou non !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s