Interview : my_tagada

Hello !

Aujourd’hui, on se retrouve pour l’interview de my_tagada, une bookstagrammeuse très présente sur Instagram. C’est la première bookstagrammeuse que j’ai suivie. Elle parle de ses lectures avec passion et à cause d’elle, j’ai acheté beaucoup trop de romans (oups). Je la remercie encore une fois d’avoir accepté de répondre à mes quelques questions !

Peux-tu te présenter brièvement ?

Alors, d’abord bonjour à tous ! Je m’appelle Sam, j’ai 20 ans, j’habite dans les Vosges et je suis une passionnée de lecture. Mais l’écriture, la mode et la communication sont aussi des activités qui m’animent au quotidien. Je viens de terminer ma seconde année de classe préparatoire et j’entre ( si tout va bien), dans une école de commerce à la rentrée de septembre. Mon but étant de devenir community manager (communication, marketing, mise en avant sur les réseaux sociaux) pour une maison d’édition. 


Voilà plus d’un an que tu possèdes un compte Bookstagram. Pourquoi t’être lancée dans cette aventure ?

C’est une bonne question ça. Il faut savoir que j’ai toujours aimé communiquer et mettre en avant des produits. Trouver ce mot, cette approche qui fera succomber l’acheteur. Au collège, je faisais de la fimo. C’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de créer une chaine youtube pour parler de mes créations. Puis, au lycée, je le suis passionnée pour la mode, j’ai donc changé le nom de ma chaine et hop, je pouvais parler de rouge à lèvre. Puis avec la prépa, il m’a fallu un échappatoire, quelques chose pour me soulager, pour décompresser entre une heure et deux heures du matins ( les prépas connaissent cette fameuse horaires de liberté ou tu as l’impression que le monde t’appartient aha). Et c’est là que les livres sont entrés dans ma vie. C’est en créant un compte auteur sur instagram que j’ai commencé à découvrir la communauté booksta, puis je me suis lancé à mon tour ! Sur un coup de tête en plus !  


Qu’est-ce que tu aimes le plus faire sur ton Bookstagram ?

Je crois que j’aime chaque étape, chaque activité, chaque boulot si je peux dire sur insta. Que ce soit les updates, la photo, la chronique. Bref, j’aime tout. Mais j’avoue, j’ai ma préférence. En premier, c’est le format vidéo. Il me passionne ! Je trouve que tellement d’émotion se dégage par la voix, les gestes, les yeux. J’adore donc faire des updates à chaud en story ou tourner des vidéo sur IGTV. Je compte d’ailleurs incessamment sous peu me créer une chaine booktube.  

La seconde chose, c’est poster une photo dans laquelle j’ai mis du temps et du travail. Les retours des abonnés sont toujours géniaux et j’adore voir mon feed prendre vie à mesure que moi, je vis mes lectures.  


Quel est ton genre de romans ? Les romans que tu as préféré ?

Le genre de roman que je préfère est la romance. Mais pas les harlequins non, je vous rassure. Quoi que, il faudrait que je teste quand même ! J’aime tous les styles tant qu’il y a une histoire d’amour. Le fantastique, la bit lit, la dark romance, le young adult, bref beaucoup de chose tant que la romance est addictive. Pour le roman que j’ai préféré, c’est assez compliqué (voire impossible si je veux çetre dramatique) mais je vais vous faire un petit top : La saga Attirance criminelle de Jenn Guerrieri, le voleur de baiser et la saga sinners de L.J Shen, les Maccoy de Alexiane Thill, Coïncidence de Julie Bradfer, Prude à frange de CS quill… Bref, je vais m’arrêter là aha !  


Si un service presse ne te plait pas, que fais-tu ? Écris-tu tout de même une chronique ?

Si un service presse ne me plait pas (ce qui est déjà arrivé), je ne change absolument pas ma manière de faire qu’avec un roman que j’aurais moi-même payé. C’est une photo travaillée (enfin, j’espère aha ), une chronique sincère et détaillée sur le pourquoi du comment je n’ai pas aimé. Je suis de ces gens qui pensent que c’est impossible que TOUT soit négatif dans un roman. Je fais donc toujours ( sp ou non) un paragraphe positif ( sur la plume, le rythme ou même la couverture et le titre du roman) Mes maitres mots ? Honnêteté et bienveillance. 


Que conseilles-tu à ceux qui aimeraient se lancer dans un compte Bookstagram ?

Mon conseil pour ceux qui veulent se lancer ? Tout d’abord, n’ayez pas peur car quoi qu’il arrive il s’agit de votre compte, et vous serez donc vous même dessus. Pas besoin de se créer une identité, pas besoin de sur-jouer. C’est toi, tes romans et ta passion. Sauf si bien sûr, tu veux créer un personnage, mais ça c’est comme tu veux. Ce qui me fait venir à mon conseil, quoi que tu vives sur booksta, que ça marche, que ca ne marche pas, ne change jamais qui tu es et comment tu vis les choses pour les autres ou pour un objectif sur booksta. Trop de booksta changent lorsque leur compte s’envole, trop de plumes de chroniqueuses changent pour rentrer dans les codes des maisons d’édition et recevoir des service presse. Bref, sois toi ou pas comme je te le disais ou dessus, mais sois qui tu veux et vis le truc à fond, que pour toi. 


J’ai appris que tu étais sur Wattpad. Écris-tu un peu, beaucoup ? Quel est ton rapport avec l’écriture ?

Alors, oui, en effet, j’écris sur Wattpad. J’écrivais beaucoup au lycée. Avec la prépa, c’était beaucoup plus difficile de prendre du temps pour cette passion. Je n’écris pas plus d’un chapitre par mois.  Mais je compte bien un jour poser le point final à cette histoire que j’ai commencé à quand même 12 ans … (La honte…) Depuis, je l’ai récrit, et pas qu’une fois : à 14, 16, 18 ans, je réécrivais mon histoire pour qu’elle corresponde à ce que j’étais devenue. Maintenant, je pense avoir quelque chose d’assez solide pour rester sur mon idée.  Mon roman s’appelle Ma plus belle erreur, peut être qu’il pourrait vous plaire qui sait !  

Pour explorer le compte Wattpad de my_tagada, cliquez ici !

Encore un gros merci à elle pour avoir accepté de répondre à mes questions. J’espère que vous irez faire un tour sur son Bookstagram, elle le mérite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s