Chronique : Red Rising

Hello !

Aujourd’hui on se retrouve pour une chronique d’un très, très gros coup de cœur !

Titre : Red Rising

Auteur : Pierce Brown

Genre : Science-fiction

Nombre de pages : 470

Maison d’édition : Hachette Romans

Résumé : « J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »
 
Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

Mon avis

J’ai beaucoup entendu parler de Red Rising sur Instagram et j’ai voulu le lire par moi-même. Un roman de science-fiction ? J’étais partante.

Et franchement, je ne le regrette pas ; c’est une oeuvre d’art, ce roman. Je peux vous le garantir ; jusqu’à présent, c’est le meilleur roman que j’ai pu lire. Je dois me contrôler pour ne pas sauter sur le tome 2 et l’acheter.

Je ne m’attendais pas à un tel coup de cœur. En effet, j’ai déjà lu des romans de Hachette et c’est surtout dans l’adolescent très léger, ce qui n’est pas mon genre de lecture. Mais ici, on a affaire à un roman de science-fiction très, très trash et très bien écrit. Si vous avez trouvé Hunger Games malsain et violent, vous n’avez rien vu. Ce roman est d’une violence incroyable, mais nécessaire à la fois. On voit l’être humain dans toute sa splendeur ; on le voit mentir, manipuler, tuer, torturer, et ce, même à l’âge de seize ans.

On voit l’être humain capable de tout pour parvenir à ses fins.

L’intrigue est juste géniale. On suit un jeune homme au bas de l’échelle qui subit injustice par-dessus injustice et saisit une chance de se venger. Il infiltre par la suite les haut placés de la société et se retrouvera même à se battre aux côtés de ses ennemis… Difficile de vous en dire plus sur l’intrigue du roman sans spoiler, mais c’est génial ! L’auteur arrive à nous surprendre, à nous tenir en haleine et les rebondissements sont plus qu’inattendus ! En revanche, il est important de préciser que Pierce Brown est sadique… incroyablement sadique. J’ai lu ce roman par tranches de 70 pages par jour, afin de bien me remettre de mes émotions !

Et que dire de la plume ? Wow ! Parfois, lorsqu’un roman est traduit, le texte est plus pauvre, il y a quelques erreurs, moins de ponctuation, beaucoup de répétitions… mais ce n’est pas le cas ici ! La plume est superbe, les descriptions sont savoureuses, fluides, incroyables, et je ne me rappelle pas avoir vu une seule erreur. C’est un véritable délice à lire.

Ce roman ne contient que des qualités pour moi. J’ai adoré l’intrigue, la plume, les personnages, les rebondissements ; je pourrais vous en parler pendant des heures, mais je risque de dévoiler toute l’intrigue ! J’ai très, très hâte de me plonger dans la lecture du tome 2. Toutefois, ce ne sera pas pour tout de suite ; il faut que je dirige cette énorme bombe qu’est le tome 1 !

Si vous ne connaissez pas Red Rising, je vous encourage plus que fortement à l’acheter et à le découvrir. Pour moi, c’est un coup de cœur immense, peut-être même mon roman préféré de tous les temps. Je suis assez difficile en matière de science-fiction et, pourtant, ce roman m’a rapidement séduit. Foncez !

Vous êtes intéressé et voulez l’acheter ? Achetez le ici via ce lien -> https://www.decitre.fr/rechercher/result?q=pierce%20bown&sophietremblay=Plumavox%20-%201er%20Network%20d%27Influence%20Culturel#ae988

En plus d’encourager des librairies d’ici, vous m’encouragez moi… et cette oeuvre en vaut vraiment la peine !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s