Concours d’Ecrivaine13 #3 : Les gagnants (1/2)

Bonjour !

Comme certains le savent, sur mon compte Wattpad, j’organise des concours avec une correction, une lecture de l’œuvre et un avis final. Aujourd’hui, je vous présente les 4 premiers grands gagnants de ce concours !

Le Dernier Vol des Oiseaux de Sang

Auteure : JHaltRoen

– Peux-tu te présenter brièvement ?

Vous pouvez m’appeler Joy, parce que c’est vraiment ce que l’écriture me fait ressentir. J’ai habité au Royaume Uni, en Suisse et en Allemagne avant de revenir en France. J’ai vingt-sept ans, presque toute mes dents et dans une autre vie, je travaille dans le marketing.

– Peux-tu présenter ton histoire gagnante ?

Le Dernier Vol des Oiseaux de Sang est le deuxième « vrai » roman que j’ai écrit dans ma vie. Il a vu le jour en 2016, alors que j’habitais à Berlin. C’est la rencontre éclair avec un sans abris dans les couloirs du métro qui m’a inspiré l’un des deux personnages principaux. Il s’agit d’un drame romantique ayant pour thème de fond les difficultés que présente la recherche du bonheur, au sein d’une société violente et matérialiste. Partant de là, j’ai articulé le scénario sur mes principaux centres d’intérêt, à savoir la psychologie, les œuvres d’art et la ville de New York et j’ai écrit le premier jet en trois mois, entre septembre et décembre 2016.

– Pourquoi t’être inscrit.e à mon concours ?

J’ai pour but de présenter cette œuvre à une maison d’édition. Lorsque j’ai vu qu’une correction était proposée dans ce concours, j’ai littéralement sauté sur l’occasion ! Toutes les corrections qui ont été effectuées sur les chapitres me sont d’une aide précieuse dans la dernière phase de correction que je suis en train de menée. Elles me permettent aussi de progresser et de débusquer moi-même certaines erreurs de ponctuation dans mes autres histoires et pour cela, je te remercie !

– Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu mon commentaire final positif ?

J’ai été particulièrement émue, mais aussi un peu inquiète, je dois bien l’avouer. Ton commentaire est arrivé avant le dénouement final et après cela, j’ai eu un peu peur que la fin ne soit pas à la hauteur de tes espérances. Je ne voulais pas te voir passer d’un avis si bon à une déception amère ! Maintenant, d’après ce que j’ai compris, elle ne t’a pas déçue et j’en suis soulagée ! Ton avis m’a aussi permis de conforter une idée que j’avais à propos de la fluidité des premiers chapitres de mon histoire. C’est quelque chose que je retravaille activement pour cette version finale et c’est en partie grâce à toi ! Donc merci, une nouvelle fois !

– Quelle a été ta réaction lorsque j’ai annoncé, dans le live, que ton histoire faisait partie des 5 histoires gagnantes?

J’ai versé ma petite larme face à tous les compliments que tu as fais sur cette histoire. Je sais que mes textes le démontrent peu, mais je suis ultra-sensible et j’ai la larme facile ! J’étais à la fois émue, fière et heureuse de voir l’engouement que mes personnages ont su créé tout au long de cette histoire. Réussir à toucher mes lecteurs, voila la plus belle des récompenses pour moi !

Mon unique remède

Auteure : thecatsy

– Peux-tu te présenter brièvement ?

Je m’appelle « thecasty » haha (mon prénom se cache dans ce pseudo farfelu ^^). J’ai dix-huit ans. Je suis en première année de fac. J’adore lire, écrire, la mode et le chocolaaaat.

– Peux-tu présenter ton histoire gagnante ?

« Mon unique remède » est une histoire qui est plutôt simple de prime abord. Elle regorge de clichés (ooops, j’adore ça), d’amour et de sujets un peu moins cool. « Mon unique remède » est avant tout l’histoire d’une jeune styliste torturée qui va retourner vers ses racines. Dans sa ville natale, tout est lié et elle y jouera en quelque sorte son destin. J’ai essayé de décrire grosso modo sans vous spoiler non plus, je ne sais pas si c’est très réussi du coup…

– Pourquoi t’être inscrit.e à mon concours ?

Je me suis inscrite à ce concours un peu sur un coup de tête. Mon histoire me plaisait bien, j’avais de bons retours sur celle-ci. Je voyais souvent les concours d’Ecrivaine13, mais je n’avais jamais osé m’inscrire, me sentant absolument pas à la hauteur face à tous ces concurrents hors pair. Et puis, une folie m’est passée. Je me suis dit que je n’avais rien à perdre. Dans tous les cas, même si je perdais, j’avais eu la chance de participer à au moins un de tes concours. Et puis, j’aurais eu l’opportunité de te faire découvrir mon univers, mais aussi de recevoir une critique de ta part. Je t’avoue que pour moi tu es un peu une icône sur Wattpad haha

– Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu mon commentaire final positif ?

J’ai été agréablement surprise. J’ai toujours un peu de mal à me faire confiance au niveau de l’écriture. Je ne me trouve jamais assez bien et me compare beaucoup, chose à ne pas faire je sais ^^ Donc, avoir ce retour positif de ta part m’a vraiment fait chaud au cœur.

– Quelle a été ta réaction lorsque j’ai annoncé, dans le live, que ton histoire faisait partie des 5 histoires gagnantes?

Et bien, je n’ai pas regardé le live en temps réel, j’avais complètement zappé. J’ai vu que tu avais posté les résultats sur le livre donc je me suis empressée d’aller voir, même si au fond de moi je pensais ne pas voir mon histoire figurer parmi les gagnants. Et puis, je suis tombée sur la dernière partie, le gagnant numéro 5. Je n’ai même pas fait attention qu’il s’agissait de « Mon unique remède ». J’étais déjà prête à laisser un commentaire pour les gagnants. Puis, j’ai réalisé que la couverture m’était familière. Tu parles mdrrr J’ai lu, relu, rerelu pour voir si je ne rêvais pas. A cet instant, c’était la fête dans ma tête. J’en ai parlé avec ma mère et ma sœur, tellement j’étais fière. J’ai été super émue de voir mon nom s’afficher et je ne réalise toujours pas à l’heure actuelle. Je souhaite encore te remercier et aussi féliciter les gagnants mais aussi tous les participants. On est tous gagnants en fin de compte.

Longue vie au roi

Auteure : Li_mona_de

— Peux-tu te présenter brièvement ?

Bien sûr ! Je me nomme Mona, Li_mona_de sur Wattpad, je viens d’avoir dix-huit ans et je suis étudiante. Je suis une passionnée, une passionnée tout court. J’écris depuis une dizaine d’années et je suis présente sur la plateforme depuis quelques temps également. Mon premier roman édité paraîtra courant de l’année chez Homoromance éditions.

— Peux-tu présenter ton histoire gagnante ?

Il s’agit d’un roman de médiévale fantaisie. Pas de dragons et de bêtes féroces, rien qu’un monarque qui n’a jamais prétendu au trône. Un certain Lyssandre de Loajess qui n’aurait jamais dû succéder à son frère. Il est le fils dernier né du souverain et a été élevé comme le prince rêveur et idéaliste qu’il était, sans la moindre formation militaire et politique. Son frère est mort à la guerre, son père d’une maladie, et le voilà seul face à ses responsabilités. Son Royaume est épuisé par la guerre, la Cour regorge de complots et lui n’est guère plus que l’enfant égaré d’autrefois. Ce roman, qui est en fait une saga, suit son règne. Un règne qui met en lumière la perversité et l’ambition des courtisans et une romance. Une romance inattendue qui fera peut-être le bonheur de ce jeune monarque !

— Pourquoi t’être inscrite à mon concours ?

Je connais tes concours puisque j’y ai participé à plusieurs reprises. Je savais dans quoi je m’embarquais et je savais surtout que j’aurais des retours constructifs (et des corrections, elles me sont extrêmement précieuses) sur mes histoires. C’est ce que je recherche dans les concours auxquels je participe, en plus du sérieux de son organisatrice. Encore une fois, je n’ai pas été déçue !

— Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu mon commentaire final positif ?

Dans le cas de Longue vie au roi, je ne l’ai pas vu puisque j’étais la dernière histoire lue (ou l’une des dernières). J’étais donc très stressée pendant le live et en voyant que tu t’étais arrêtée avant la fin, je suis partie du principe que tu n’avais pas accroché. Disons que ça a été une énorme surprise ! Pour Cueillir les étoiles, qui a remporté un prix spécial, j’étais agréablement surprise. Il faut dire que j’attends toujours tes avis avec impatience et un brin d’appréhension. Je crains toujours une déception et constater que deux de tes histoires avaient trouvé grâce à tes yeux a été vraiment une énorme surprise. Je t’en remercie encore du fond du cœur.

— Quelle a été ta réaction lorsque j’ai annoncé, dans le live, que ton histoire faisait partie des cinq gagnants ?

Ma réaction ? Je tremblais comme une feuille, un sourire béat (et un peu idiot) sur les lèvres. Je n’y croyais pas ! Tes compliments m’ont fait énormément plaisir et les commentaires de tous ceux qui assistaient au live également. J’étais extrêmement heureuse que tu aies autant aimé mon roman, j’espère le proposer un jour à l’édition, alors c’était tellement rassurant de t’entendre en parler de manière si élogieuse. J’ai regardé à nouveau le live ce matin pour être parfaitement certaine que je ne rêvais pas ! Mille mercis !

Lorsque les Arbres auront des Crocs

Auteure : Kalonallouar

– Peux-tu te présenter brièvement ?

J’ai 21 ans et je suis étudiante en Économie-Gestion en Bretagne. J’aime écrire depuis toujours, mais ça ne fait que quelques années que je m’y suis mise sérieusement. Un peu trop émotive, je me défoule en noircissant des pages.

– Peux-tu présenter ton histoire gagnante ?

Mon histoire parle d’une jeune femme, impulsive et rêvant de liberté, qui n’a pas d’autre choix que de vivre la vie qu’on lui a tracée : devenir un jour reine. Comme tous les membres des familles royales du globe, elle est modifiée génétiquement pour cela, grâce à une force mystérieuse. De moins en moins à l’aise dans sa condition, ses rebellions la mèneront à découvrir son pays, à se lier d’amitié avec un apprenti garde, à se rapprocher de son fiancé, à s’opposer au pouvoir. Mais ça ne sera pas suffisant pour ne pas devenir un des rouages dans les plans de la grande reine, sa mère, dans l’unique but garder la couronne.

J’ai écrit cette histoire en deux ans. C’était mon premier gros projets. J’ai été lente, j’ai fait des erreurs, mais surtout, j’ai énormément appris.

– Pourquoi t’être inscrit.e à mon concours ?

Je me suis inscrite pour avoir un avis objectif sur mon histoire. La plupart de mes autres lecteurs étaient des amis et des personnes avec qui j’échangeais de avis. Il me manquait une critique objective. Bien sûr, j’espérais voir que mon histoire valait quelque chose. Le concours était loin de ceux qui notaient les histoires à hauteur de 40% sur la couverture, le titre, le résumé etc. Ce concours me donnait vraiment l’impression que je serais notée sur mon histoire et rien d’autre. De plus, entre les corrections, ton expérience et les critiques, je me devais de tenter ma chance.

– Quelle a été ta réaction lorsque tu as vu mon commentaire final positif ?

Honnêtement, j’avais un peu peur de recevoir ce commentaire. J’ai pris des tournants audacieux dans mon histoire et certains de mes lecteurs ne l’ont pas bien pris (trop violent psychologiquement à leur goût). Ton commentaire a été une délivrance pour moi, qui avait eu peur de poster les derniers chapitres. Bien sûr, j’avais eu beaucoup de commentaires positifs, mais le tien m’a enlevé un poids. J’étais vraiment heureuse de voir ton commentaire, qui soulignait des erreurs dont j’avais conscience et des points positifs qui me tenaient à cœur. J’avais peur, au vu de ton niveau de professionnalisme, que mon histoire ne soit pas assez « scolaire », alors ça a été une belle surprise.

– Quelle a été ta réaction lorsque j’ai annoncé, dans le live, que ton histoire faisait partie des 5 histoires gagnantes?

Je ne m’y attendais pas. J’espérais, bien sûr, mais je croisais les doigts pour l’un des prix spéciaux. Alors imagine ma surprise ! Ça faisait si étrange d’entendre quelqu’un dire le nom de mon histoire, comme s’il était apprécié en tant que tel. Ça me faisait bizarre d’entendre quelqu’un en parler comme si c’était « un vrai livre ». J’ai littéralement bondi de joie et j’ai crié à mon frère « J’AI GAGNÉ ! » et comme il ne savait pas de quoi je parlais, il m’a prise pour une folle.

4 histoires très bien écrites, 4 histoires que je vous conseille. Elles m’ont fait vivre des émotions fortes, m’ont fait vibrer et rêver ; il n’y a aucune raison de ne pas les découvrir !

On se retrouve très bientôt pour la deuxième partie de cet article, avec la dernière grande gagnante et les prix spéciaux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s