Chronique : Astres & Cendres

On se retrouve aujourd’hui pour une nouvelle chronique. J’espère que vous êtes prêts parce que le roman que je vais vous présenter est un coup de cœur absolu !

Titre : Astres & Cendres

Auteure : Elin Bakker

Genre : Fantasy

Maison d’édition : Sudarènes

Date de sortie : 10 juin 2020

En attendant la sortie, n’hésitez pas à ajouter ce livre dans votre bibliothèque Booknode, par ici !

Mon avis

Premièrement, j’aimerais remercier Elin Bakker pour sa confiance. J’avais déjà lu les dix premiers chapitres de Astres & Cendres lorsqu’ils étaient disponibles sur Wattpad, et j’avais beaucoup aimé. Alors, quand l’auteure m’a proposée de réaliser une chronique sur son roman, j’ai sauté sur l’occasion.

Ceux qui ne sont pas habitués aux longues descriptions seront peut-être déstabilisés par ce début. En effet, l’auteure privilégie les descriptions aux dialogues ; et même si j’aurais aimé avoir un peu plus de dialogues, cette combinaison fonctionne à merveille. On s’habitue aux longues descriptions et on les apprécie, parce que l’auteure manie à merveille la plume et nous offre des descriptions sublimes. Moi qui suis loin d’être une grande fan des descriptions, j’ai pris plaisir à dévorer celles de Elin Bakker. C’est bien écrit, fluide et envoûtant. Même si nous nous trouvons dans un monde de fantasy, on croirait y être !

Il y a peut-être quelques longueurs vers le début, pour ceux qui ne sont pas fans des descriptions, mais à partir du milieu du roman, le suspense embarque. J’ai lu la deuxième partie en quelques heures, ne pouvant plus lâcher ma lecture. En effet, l’auteure nous tient en haleine, nous offre des révélations sans nous dire tout et les différents rebondissements nous surprennent. Même si je qualifie Elin Bakker d’auteure sadique, vous pouvez être sûr et certain que vous allez apprécier son sadisme. Parce que cela rend l’histoire très intéressante, addictive et originale.

Sans parler de la fin… qui est incroyablement sadique. Vraiment, vous allez détester l’auteure pendant quelques instants pour vous avoir laissé sur cette fin. En tout cas, personnellement, j’ai très, très hâte d’avoir le deuxième tome entre les mains pour connaitre la suite… et le premier tome n’est même pas encore sorti ! Je sens que l’attente va être terriblement longue.

Mais est-ce que ce roman n’a que des points positifs, me demandez-vous ? Bah, pour être honnête, je ne trouve rien à redire puisque j’ai aimé chaque aspect de Astres & Cendres. On voit que l’auteure a beaucoup travaillé sur cette œuvre, que rien n’est laissé au hasard et qu’elle souhaite transmettre des messages forts.

D’ailleurs, parlons des personnages. La personnage principale, Anissa, a été un coup de cœur pour moi dès les premières pages. L’auteure nous garde un peu dans le brume et ne nous dit pas tout sur elle, mais on sent qu’il y a quelque chose de pas net avec elle. Et au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre des éléments de sa vie très intéressants. Personnellement, je me suis attachée à elle parce que j’ai trouvé ses réactions très réalistes. Le problème, selon moi, dans plusieurs romans, c’est que l’héros accepte trop facilement, sans vraiment réagir, son destin, son identité, ses pouvoirs. Alors que, soyons honnêtes, si on apprenait du jour au lendemain qu’on avait des pouvoirs capables d’enlever la vie et qu’une reine meurtrière (exemple farfelu, je précise) voulait nous tuer, notre réaction serait très intense… et avec raison !

Bref, je félicite l’auteure pour le personnage d’Anissa que j’ai beaucoup apprécié.

Les autres personnages sont également très intéressants ; je pense d’ailleurs à Daran et Lenn que j’ai beaucoup aimés. Ils ont tous une personnalité différente, bien à eux. Et point très important à mon avis, il n’y a pas de romance dans ce premier tome. Je trouve dommage que certains auteurs se sentent obligés d’incorporer une romance dès le premier tome, dès le début de l’aventure. Pour moi, c’est trop rapide et pas nécessairement réaliste… Je ne sais pas si l’auteure a prévu une romance dans les autres tomes, mais j’appuie son choix de ne pas en mettre dans ce premier tome ; et ça ne manque pas du tout au roman !

Pour finir, parlons de l’originalité du scénario. Parce que, oui, originalité il y a ! L’auteure ne suit pas la recette de beaucoup de romans fantastiques et fantasy ; elle y va à sa façon. Elle n’a pas peur de sortir des sentiers battus et, franchement, c’est ce qui rend son roman si intéressant. On a le droit à des rebondissements surprenants, des conflits politiques intéressants, des pouvoirs parfois effrayants et bien d’autres choses que vous découvrirez en lisant cette histoire !

Vous l’aurez compris, ce premier tome est un coup de cœur pour moi, et pas seulement parce que je connais l’histoire. La belle plume, les magnifiques descriptions, les rebondissements, la tension, le suspense, les personnages attachants et l’histoire en elle-même m’ont accrochée. J’ai vécu l’histoire avec les personnages, et je n’ai aucun doute sur le fait que cela vous arrivera également.

Du coup, n’oubliez pas de noter dans votre agenda que la sortie de cette pépite est le 10 juin 2020 ; vous ne pouvez pas la manquer ! Et comptez sur moi pour vous rappeler que vous devez impérativement l’acheter !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s