Le bilan du Concours d’Ecrivaine13 (2/2)

Bonjour à tous !

Nous revoilà pour la suite du bilan du concours. Au menu : les derniers gagnants et les mentions spéciales du concours !

L’Art de Tuer

Auteures : Cestunehistoire & AFleurDeMot

Résumé : Ah la la… Vous la connaissez tous cette sortie scolaire, hein ?

Cette journée ennuyante au musée, ce petit questionnaire à remplir, ces visites guidées inintéressantes, ces remarques persistantes du prof pour cesser de bavarder, pour ranger son portable…

Évidemment, c’est tout de suite bien plus excitant quand un petit groupe de douze élèves et deux adultes se retrouvent coincés la nuit, avec le corps sans vie d’un de leurs camarades et des petits mots du meurtrier leur indiquant qu’il est parmi eux, et qu’ils ont la nuit pour le démasquer sans quoi ils mourront les uns après les autres.

Ils se connaissent, cela fait au moins un an qu’ils se fréquentent, un an qu’ils s’apprécient ou se détestent, et maintenant ils doivent choisir avec attention à qui faire confiance ou non.

Parmi eux se trouve le meurtrier, mais qui est-ce ? La personne qu’ils auraient envie de voir avec du sang sur les mains, c’est peut-être leur ami de toujours, l’amour de leur vie, leur professeur adoré… ?

Comment trouver les bons indices, enfermés la nuit parmi des sculptures qui semblent toutes les jauger du regard, témoins immobiles et muets de ce qu’il s’est produit quelques heures plus tôt ? Et surtout comment savoir les comprendre ?

Comment savoir avec qui s’allier ? À qui faire confiance ? Où chercher ? Tout cela sans paraître trop dangereux aux yeux du véritable meurtrier, qui choisit sans doute ses cibles avec soin…

– Pouvez-vous nous présenter votre histoire ?

L’Art de Tuer, c’est l’histoire de quatorze lycéens et de deux professeurs enfermés la nuit dans un musée avec le cadavre d’un élève de la classe. Incapables d’atteindre les secours, ils trouvent des messages d’un certain M qui prétend être le meurtrier et faire partie de leur groupe. Les protagonistes ont jusqu’au petit matin pour découvrir son identité et gagner son jeu, car l’un d’eux sera tué à chaque heure passée…

Pour ce qui est des coulisses de l’écriture, cette histoire résulte d’une collaboration, puisque que ce soit pour la recherche d’idées ou la mise en forme, tout est fait en commun. L’un des objectifs du livre est de faire participer le lecteur, dans le sens où des indices sont distillés petit à petit et qu’il est possible d’essayer de deviner l’identité du maître du jeu indépendamment de l’enquête menée par les protagonistes. Chaque chapitre se déroule d’ailleurs du point de vue d’un personnage différent, ce qui permet de connaître l’avis de chacun, y compris celui de M lui-même, et de découvrir au fur et à mesure les petits secrets des uns et des autres.

– Pensiez-vous gagner ? Pourquoi ?

À vrai dire, pas du tout ! Nous n’avons inscrit cette histoire à aucun autre concours, tout simplement parce que nous sommes toutes les deux malheureusement très occupées cette année, et que nous ne pouvons par conséquent pas nous impliquer beaucoup dans l’écriture. La raison pour laquelle nous avons décidé malgré tout de participer à l’aventure réside uniquement dans les corrections précises et les commentaires très complets qui étaient proposées. D’autant que nous ne pensions pas vraiment avoir de chances, car nous ne savions pas si ce genre d’histoire était apprécié par Ecrivaine13.

Nous avons prévu une réécriture complète dès que la fin aura été écrite, et pour que le deuxième jet soit le plus perfectionné possible, nous avons décidé de participer à des concours à ce moment, afin de savoir ce qu’il y a à améliorer. Pour l’instant, nous voulions juste voir si le début de l’histoire était intéressant, et nous avons été très agréablement surprises de constater que ce premier jet était capable de plaire, et même de gagner ! Merci encore pour tous les encouragements et les compliments, ça nous a vraiment remotivées pour la suite !

– Avez-vous comme projet d’auto-éditer ou d’éditer cette histoire ? Pourquoi ?

Ce n’était pas vraiment le cas à l’origine, puisque nous avons commencé à écrire l’Art de Tuer pour qu’une amie puisse enquêter, et cette histoire n’avait donc aucune prétention. L’écriture à deux peut également sembler un peu difficile au début pour des personnes qui avaient l’habitude de toujours travailler seules, mais nous nous sommes prises peu à peu au jeu. C’est une incroyable expérience, et nous avons découvert que nos styles d’écriture autant que nos idées fonctionnaient très bien ensemble.

À présent, nous commençons effectivement à songer à l’édition, mais ce sont des étapes longues et compliquées que nous ne sommes pas prêtes à affronter pour le moment, surtout par manque de temps du fait de nos études respectives. L’Art de Tuer nous tient cependant tellement à cœur que nous sommes tentées de voir jusqu’où il serait possible de la mener. Participer à l’aventure de l’édition à deux serait vraiment un rêve et un accomplissement ! Dans tous les cas, nous allons attendre de faire mûrir et d’améliorer au maximum l’histoire avant d’entamer une quelconque  démarche.

Mentions spéciales

Faisons place aux mentions spéciales du concours. Il n’y avait aucune limite de gagnants par catégorie. Mon but était tout simplement de nommer les histoires qui m’ont marquée, en toute honnêteté. Je vous invite à aller jeter un coup d’œil, ces histoires le méritent !

Ces romans à la plume magnifiques

Ces histoires m’ont charmée par leur plume poétique et par la beauté de leurs phrases. Cette poésie n’a pas du tout alourdi leurs textes, au contraire ; leurs histoires n’en étaient que meilleures !

– Les Autophages de -apyre

– Les pièces de théâtre ne se lisent pas de _redsky

– Cœurs en Cage de Li_mona_de

– Near the sky de Li_mona_de

– Maux Dits de kliksini

Les lectures d’été

Des romans drôles, légers, addictifs.

– American Dream de LaurelineEliot

– Trentenaires et célibataires de Elsa59

Début prometteur

Il y a des romans qui n’ont que quelques chapitres de publiés et, pourtant, on tombe sous le charme. Ce n’est pas toujours parfait, mais le début nous accroche et promet une suite fantastique.

– Souvenirs Oubliés de SarahChoubane

– DIVENWOOD de Blakc_Kesha

– Les Mots du Silence de Shad_Eau

– Orion – Les Oubliés des Étoiles de Vicky-Isis

La SF à son meilleur

La science-fiction a toujours été mon genre préféré. Trois romans de sf ont réussi à me faire sourire et à me faire rêver.

– Ellipséa de Akhessaa

– Deus ex machina de RomyAlexandre

– Aurora T.1 : Les perles de vie de perosiav

Ces romans qu’on dévore sans modération

Des romans addictifs, prenants, remplis de suspense.

– Symphonie d’Argent de Miss-Ina

– L’Art de Tuer de AFleurDeMot & Cestunehistoire

– Le journal disparu de Minsuk de berceuse_violente

– Les reliques du Damné de NitaGannet

– Post Partum de RomyAlexandre

– Rouge de Aekery

– Bràthar Solas de MaximeGay0

Félicitations à tous !

Vous aussi, vous désirez une correction, une lecture intégrale de votre histoire et des commentaires ? La troisième édition du concours est ici ! Je vous attends !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s