Chronique : Les Fragments Perdus

J’aimerais tout d’abord remercier l’auteur pour sa confiance !

Titre : Les Fragments Perdus T1

Auteur : Brice Milan

Genre : Heroic Fantasy

Nombre de pages : 346

Résumé : L’armée du Prince Noir assiège la capitale des Terres d’Eschizath au cœur de l’hiver. Le sort de la cité repose entre les mains de trois messagers que rien ne prédestinait à une telle mission. Oui, mais la soif de conquête du tyran Morgaste est-elle sa vraie motivation ? Pour le découvrir, l’inexpérimenté Alceste, la belle et farouche Oriana et le fidèle garde de l’Ordre, Horst, vont devoir franchir le lac Gelé, traverser la forêt d’Eslhongir, gravir les monts Dunhevar. En chemin, ils s’allieront à Ulva, la Meneuse de loups…

Le début d’une saga menée au pas de course, où la fureur l’emporte sur la raison, où la passion fait table rase des illusions.

Pour l’acheter, c’est ici !

Mon avis

Quand j’ai vu cette demande de service presse, j’ai un peu hésité parce que je ne lis que très peu d’héroic fantasy. Mais j’ai tout de même décidé de tenter l’aventure parce que le résumé me tentait bien.

Un roman concis qui vous plaira peut-être ?!

L’auteur ne prend pas de pincettes et nous plonge tout de suite dans son monde très bien construit et, surtout, très travaillé. On voit tout de suite tout le boulot mis sur son ouvrage et c’est pourquoi je le félicite. Il peut être facile dans ce genre d’univers de commettre des incohérences, mais je n’en ai vu aucune. Tout est logique et se suit assez bien.

J’aime beaucoup les trois personnages principaux qui sont très différents les uns des autres et qui ont été travaillés avec soin. J’aime également le fait qu’on nous montre leurs côtés vulnérables et leurs côtés forts, ce qui les rend plus attachants. Comme je vais l’expliquer un peu plus bas, je trouve que leurs relations se sont développées un peu trop rapidement à cause du manque de descriptions, mais globalement, ils restent très intéressants et je les aime bien !

Difficile d’en parler sans spoiler, alors je vais faire de mon mieux, mais j’aime beaucoup le travail qui a été fait chez le grand méchant. Il ne correspond pas au stéréotype du vilain, à mon avis, et je l’ai trouvé crédible, ce qui est assez rare pour mon cas. Ça promet pour la suite de la saga !

Ce premier tome a beau être court, il est donc très bien travaillé et on voit que l’auteur n’est pas à son premier roman ! Cependant, en tant que lectrice, il y a un point qui m’a un peu dérangée et je tiens à en parler. En effet, je tiens à ce que mes chroniques soient le reflet complet de mon avis…

La première chose qui m’est venue à l’esprit en terminant ce roman, c’est : wow, ça s’est passé vite ! Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose puisque beaucoup préfèrent des romans concis qui vont à l’essentiel et ne se perdent pas dans des détails inutiles. Mais personnellement, en tant que lectrice, j’ai été perdue par cette rapidité. J’aurais aimé que l’auteur nous ancre davantage dans son univers, prenne le temps de nous installer avant de se lancer dans l’action. J’aurais aimé plus de descriptions lorsqu’un événement se déroulait afin de vivre le récit en même temps que les personnages et de ne pas être une simple spectatrice.

De plus, certaines révélations, grosses révélations, passent dans le beurre et ne semblent pas trop affecter les personnages alors qu’ils le devraient !

Privilégier l’action, mais au détriment de l’histoire ? Je pense qu’on peut aisément privilégier l’action tout en s’assurant de décrire ce qui est important pour le lecteur. Parce que ce facteur, même s’il est le seul défaut à mon avis de ce roman, m’a suivie tout au long de ma lecture. Moi qui suis loin d’être une habituée de l’Héroic Fantasy, j’ai été un peu submergée par toutes ces informations, alors que je pense qu’avec un peu plus de temps et de descriptions à ce niveau, l’assimilation aurait été plus facile.

Je tiens à préciser qu’il s’agit de mon avis et que certains aimeront ce côté plus rapide, plus concis. Comme quoi, tout le monde a des goûts différents !

Mais je pense que tout le monde peut s’entendre sur le fait que c’est un très bon premier tome qui va assurément plaire aux fans d’héroic fantasy. La plume est très belle, sans se perdre dans des tournures de phrase extravagantes, et va droit au but. L’action, les rebondissements et la violence sont au rendez-vous…

Bref, un bon roman d’héroic fantasy qui se lit en une soirée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s