Chronique : Paramètres

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un autre service presse, et autant vous dire que c’est un coup de cœur !

Titre : Paramètres

Auteur : Jean-Marc Bassetti

Genre : Fantastique/science-fiction

Auto-édité

Nombre de pages : 149

Résumé : Benjamin Fromont est un professeur des écoles dans un petit village normand. La quarantaine assumée, il vit aux côtés de sa femme Clotilde une existence tranquille dans la maison héritée de ses grands-parents. Ce vendredi 8 Mars à 7 heures, lorsqu’il ouvre les yeux et éteint la radio, comme tous les jours, il n’imagine pas une seule seconde que toute sa vie a changé pendant la nuit. Mais il va s’en rendre compte très vite. D’abord par de petites modifications, puis en encaissant un véritable choc. Benjamin va devoir beaucoup voyager et beaucoup donner de sa personne pour retrouver le chemin normal de son existence. Les couloirs du temps dont il avait entendu parler au cinéma vont soudain s’ouvrir devant lui et lui faire toucher du doigt l’inimaginable.

Pour en savoir plus et acheter le livre, c’est ici !

Mon avis

Un roman court, certes, mais très puissant. Les chapitres sont courts, à peu près une page chacun, et percutent le lecteur. À aucun mot, on a l’impression que le chapitre manque de développement ou n’a aucun lien avec le précédent. Les chapitres se suivent tous et j’aime beaucoup le fait qu’ils soient courts ; cela apporte du rythme et un certain dynamisme, ce qui est très intéressant.

L’auteur ne perd pas de temps avant de nous lancer dans le vif du sujet, sans oublier de bien présenter son personnage principal. On s’attache facilement à lui et, tout ce qu’on veut, c’est qu’il réussisse sa quête ! Chapeau à l’auteur ; ce n’est pas facile de faire en sorte que les lecteurs s’attachent à un personnage avec si peu de pages. Pourtant, il l’a fait, et avec brio.

Les sauts temporels, c’est quelque chose d’assez déjà-vu, mais pourtant, ce petit roman est complètement différent de ce qu’on a pu lire sur le sujet. À mon avis, l’auteur a carrément réinventé les sauts temporels. Il sort des sentiers battus, nous offre des rebondissements incroyables ainsi que des explications vraiment originales. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé le lien avec l’IPhone 4, c’est bien trouvé.

Il est difficile de parler en longueur d’un roman aussi court sans révéler le contenu de l’intrigue. Toutefois, je tiens vraiment à ce que vous lisiez ce livre, il en vaut la peine. Il se dévore en quelques petites heures et vous retourne le cerveau. Que feriez-vous si vous êtes dans la même situation ? La question mérite d’être posée.

Et sinon, est-ce que ce roman a des points négatifs ? Comme je l’ai dit, j’ai adoré ma lecture et n’ai pas vu le temps passer. L’intrigue, les rebondissements et la plume sont excellents. Si on parle côté forme, il n’y a pas d’erreur, mais des virgules manquantes avant l’interpellation (nom, prénom, surnom).

En conclusion, Paramètres est un petit roman qui vaut le détour. Un roman, à mon sens, avant-gardiste de par son format et son originalité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s