Wattpad :Qui est Enais Hayl ?

Hello !

On se retrouve aujourd’hui pour une interview très spéciale. En effet, j’ai effectué un travail de correction poussée sur la moitié de l’histoire de cette auteure wattpadienne, et j’ai adoré ma lecture ! C’est pour cela que je vous présente aujourd’hui Enahis_Hayl.

Présentation

  • Peux-tu te présenter brièvement ?  

Alors, je suis Enahïs Hayl, maman et épouse indigne de presque 30 ans. Je suis également blogueuse littéraire et autrice de romance.  

  • Depuis quand écris-tu ? Pourquoi écris-tu ?  

J’écris depuis octobre 2016, mais plus sérieusement depuis 2018 je crois, je me perds dans mes dates lol. L’écriture est pour moi le moyen d’aérer mon esprit de ces personnages qui me harcèlent jour et nuit. Et puis, maintenant que j’ai essayé, je ne peux plus m’en passer. 

  • Pourquoi avoir décidé de publier sur Wattpad ? Que t’apporte cette plateforme ? 

Je suis une femme très peu sûre d’elle. Malgré mon anonymat, publier sur Wattpad a été pour moi une grosse épreuve, mais j’avais besoin d’avis extérieurs, pour savoir si je prenais la bonne route avec Nous étions destinés.  

La plateforme m’apporte parfois de très bons conseils. Le fait d’avoir des lectrices fidèles et patientes me motive à me donner à fond et à ne pas lâcher quand je doute puissance 1000.  

Wattpad m’a également apporté de superbes rencontres virtuelles.❤️  

  • Y a-t-il une histoire qui te tient plus à cœur parmi toutes celles écrites ? Pourquoi ? 

De tous mes projets, Nous étions destinés est celui qui me tient le plus à cœur. C’est avec lui que je me suis lancée, les personnages font partie de moi, et  ils sont présent H 24 (un peu comme des membres de ma famille). Et même si cette fiction me donne parfois du fil à retordre, je l’aime à la folie.  

Nous étions destinés

Les ténèbres ne se trouvent pas seulement dans les endroits sombres. Elles s’insinuent, aussi, dans les esprits. Et il ne tient qu’à nous de laisser la lumière œuvrer, pour qu’enfin se révèle la réalité…
Zorah, maman fraîchement divorcée, se sent prête à accueillir sa nouvelle vie et se libère de son ex-mari dans les bras d’un inconnu. Elle pensait ne plus jamais le croiser, pourtant quelques mois plus tard, c’est bien lui qui fait irruption dans l’enceinte de son café, en demandant à la voir.
Joyeuses retrouvailles ? Rien n’est moins sûr. En revanche, leurs vies vont changer du tout au tout.

  • Peux-tu nous présenter ton histoire *Nous étions destinés* ? Comment t’en es venue l’idée ? 

Nous étions destinés, c’est l’histoire de Zorah, une maman solo.  Après son divorce, elle décide de prendre la vie comme elle vient. Et surtout de se retrouver en tant que femme, puisque son ex-mari l’a souvent délaissée pendant leur mariage.  
C’est aussi l’histoire d’Aydan, un homme aux allures sauvage, mais qui a le cœur tendre comme de la guimauve.  Il est un homme blessé et trompé par celle qu’il aimait. Dénigré par sa mère et haï par son frère depuis toujours, pourtant, il est là à essayer de prendre soin de ceux qu’il aime. 
Dans les romans que j’ai lus, j’ai rarement vu de maman divorcée et d’homme qui ne devient pas connard à cause de son passé. Oh bien sûr, Aydan l’est parfois, mais Zorah n’est pas du genre à se laisser faire.  

Sinon, l’idée est arrivée comme ça, mais je l’ai laissée dans un coin, parce que j’étais lectrice pas autrice. Toutefois, elle n’a pas cessé de murir, au point de m’empêcher de dormir (c’est toujours le cas d’ailleurs) alors je me suis lancée et voilà. 

  • Combien de tomes sont prévus ? 

Dans mon esprit, Nous étions destinés est un one shot. Mais elle sera coupée en deux tomes sur wattpad. :)  

  • À ton avis, quels sont ses défauts et ses qualités ? 

Alors là, bonne question… Je dirais qu’elle n’a que des défauts ahah.  

Plus sérieusement, ZoAy (c’est le nom que je donne à Nous étions destinés) est plate, sans intrigue et banale. J’ajoute à cela qu’elle manque cruellement de descriptions, elle a une tonne de fautes, elle est mal formulée et mal ponctuée, aussi. (Je vends du rêve là, non ?)  
Quant à ses qualités, je dirais que les personnages semblent réels, on peut s’identifier à eux, je crois (du moins, je l’espère). Ils sont attachants aussi (mais je ne suis pas forcément objective ^^). Sinon, mis à part l’aventure sans lendemain, la romance n’arrive pas dans la minute. Et le point fort de ZoAy, c’est le côté famille (je l’espère aussi, ça ^^ ), elle est mise en avant et donc l’amour autre que celui du couple aussi. 

  • Prévois-tu l’édition ? Pourquoi ? 

Je ne prévois pas l’édition ni même l’auto-édition. Toutefois, je pense mettre mes histoires terminées et corrigées, gratuitement en téléchargements légaux sur mon futur site autrice. Mais rien de concret, c’est seulement une idée pour le moment. 
Pourquoi ?  Les ME et l’AE ne me tentent pas plus que ça, et puis Wattpad me convient très bien, je m’y sens bien =)  

Autres projets

  • D’où vient ta passion pour la romance ? 

Euh… Je suis amoureuse de l’amour, celui avec un grand A, celui qui dure malgré les épreuves, celui qui n’est pas parfait, mais qui se relève. Et derrière mon côté brut, j’ai un petit cœur tout mou ^^  

  • As-tu d’autres projets d’écriture ? Lesquels ? 

J’ai bien d’autres projets, une dizaine pour tout te dire, mais il s’agit principalement de nouvelles et novellas. Je ne sais pas si je saurais me donner corps et âme avec d’autres personnages que Zorah et Aydan, alors je n’envisage pas d’autres romans pour le moment. D’ailleurs, pour la petite info, je publie actuellement sur wattpad une novella dont la femme est malade. Et courant décembre, je vais publier une nouvelle assez triste qui fait voyager et découvrir un certain pays pour se terminer… Je ne sais pas trop encore, on verra bien comment elle se terminera x)  

  • Lis-tu beaucoup sur Wattpad ? Pourquoi ? 

Alors j’avoue que lire sur Wattpad, m’est difficile. Je fonctionne par période et ma vue me fait payer ces périodes, malheureusement. Toutefois, j’ai lu de belles pépites sur la plateforme et ce n’est pas près de s’arrêter.  D’ailleurs, si un jour je vous contacte pour avoir votre fiction en epub, ce n’est pour vous plagier ou quoi que ce soit d’autre, c’est juste pour pouvoir vous lire aisément et vous chroniquer. ;)  

En conclusion

  • Aurais-tu un conseil pour les débutants en écriture ? 

Oui, prenez votre temps. Wattpad n’est pas une course, ni concours et j’en passe. Wattpad c’est la passion et le partage.  

  • Plusieurs jeunes écrivains de Wattpad désespèrent parce qu’ils n’ont pas assez de vues, que leur dirais-tu pour les encourager ? 

Ne perdez pas espoir. Faites des échanges d’avis, améliorez ce qui doit l’être, proposez vos fictions aux bons moments (quand vous entrez dans les critères de recherche, donc). Lisez les autres. Persévérez et relisez ma réponse précédente ^^  

  • Un petit mot pour la fin ? 

Je te remercie pour ces interviews et te félicite du travail fourni derrière. J’aime beaucoup découvrir les réponses des auteurs/autrices et j’ai pris plaisir à répondre à tes questions.  
Je te souhaite une bonne continuation =) 
Je remercie également les personnes qui ont eu le courage de lire cet interview jusqu’au bout.  

Auteurs et autrices, merci de nous faire rêver avec vos histoires ❤  

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s