Wattpad : Qui est chlocumdes ?

Hello !

Vous voulez être au courant de toutes les actualités du blog ? Je vous invite à vous abonner et, pour en avoir plus, liker la nouvelle page Facebook du blog. C’est ici !

On se retrouve aujourd’hui pour l’interview d’une auteure wattpadienne, soit chlocumdes.

Présentation

– Peux-tu te présenter brièvement ?

Alors moi c’est Chloé, avec mes 17 ans en poche depuis peu j’entame une terminale S (après presque deux trimestres de première en L, je me demande bien pourquoi j’ai fait ça). Je suis une éternelle rêveuse, optimiste le plus souvent possible et malgré un côté assez introverti, j’adore aider les autres et partager mes passions. Parmi celles-ci je compte la danse, la musique, la lecture et l’écriture, et le cinéma. L’écologie est un sujet qui me touche énormément, et qui malheureusement m’inquiète en fait de plus en plus. En fait, je suis une personne assez simple et insouciante ^^’

– Depuis quand écris-tu ? Pourquoi écris-tu ?

Ouh la, je ne saurais pas vraiment dire depuis quand x) Je pense que c’est depuis que je suis toute petite car lorsque l’on apprenait à lire et écrire à l’école j’y avais tellement pris goût que je devais aller au fond de la classe pour faire des activités plus poussées. J’ai retrouvé des sortes de minis livres que j’avais écris dans des feuilles A4 pliées et emboîtées, agrémentés de dessins qui parlaient presque tout le temps de sorcellerie. Pourquoi est-ce que j’écris ? Au début, c’était juste naturel, un passe-temps que je chérissais particulièrement mais de plus en plus cela se transforme en nécessité. C’est mon échappatoire lorsque je n’arrive pas à exprimer ce que je ressens, celui qui me permet de m’évader, de rêver et partir loin de cette réalité qui ne me suffit plus.

– Pourquoi avoir décidé de publier sur Wattpad ? Que t’apporte cette plateforme ?

Disons que Wattpad était avant tout pour moi un endroit où je pouvais retrouver des histoires que j’avais suivies un peu ailleurs et qui y faisaient leur arrivée. Mais froussarde que je suis, j’avais peur de m’inscrire, on ne sait jamais, je pouvais me faire pirater ou que sais-je (merci l’esprit débordant d’imagination) ! Et puis lorsque je me suis rendue compte qu’être publiée était vraiment l’un de mes rêves et qu’il n’était pas tant impossible que ça, eh bien j’ai sauté le pas et je me suis inscrite. Justement pour ce que cet endroit m’apporte : de la motivation, du soutien et des avis, ce qu’il me manque le plus et dont j’ai réellement besoin avant d’oser envoyer un manuscrit à une maison d’édition. Et puis surtout, je peux partager ce plaisir, cette passion qu’est l’écriture avec des gens dans mon cas et faire de superbes rencontres. Je vois un peu les dessous de certains livres édités, et je peux comprendre un peu plus de ce monde dans lequel j’aimerais travailler plus tard.

Y a-t-il une histoire qui te tient plus à coeur parmi toutes celles écrites ? Pourquoi ?

C’est dur ! En y réfléchissant, je pense que même si j’en ai pas mal en réserve celle qui a une véritable histoire (sans mauvais jeu de mot) reste Seconde Chance. Pourquoi ? Simplement parce que c’est elle qui m’a lancée dans tout ça, sur laquelle j’ai le plus travaillé, et le plus sérieusement. C’est elle qui m’a pris, et me prend encore, le plus de temps. Je l’ai commencée au collège, il y a bien quatre-cinq ans, en gribouillant quelques lignes, quelques chapitres et il y a deux ans je la recommençai en tant que « livre ». Je l’ai finie il y a un an, le jour de mon anniversaire et c’était mon petit cadeau à moi-même cette sorte d’accomplissement, et cela fait désormais quelques mois que j’essaie tant bien que mal malgré les cours de la réécrire d’une façon qui correspond plus à qui je suis aujourd’hui.

Seconde Chance

Le 23 décembre 2017 marque la fin de la vie que j’avais…
Plusieurs mois se sont écoulés, hors du temps pour Zoey qui était plongée dans le coma, avant qu’elle ne puisse commencer une nouvelle vie.
Après avoir perdu ses parents et sa soeur, elle part s’installer chez son grand-père. Peu de temps après, elle se retrouve avec un inconnu qui meurt à son tour. Elle aurait pu remettre la faute au hasard si elle n’avait pas été témoin de faits étranges…

– Peux-tu nous parler de *Seconde Chance* ?

Euh oui je peux, mais que dire ? xD Dans ce roman on fait connaissance avec Zoey, une jeune fille à la vie pas forcément facile mouvementée par des évènements traumatisants. Suite à l’un d’eux, elle se retrouve dans le coma après avoir perdu sa famille, et se retrouve hébergée chez son grand-père, dans la maison familiale. Seulement des phénomènes étranges font leur apparition, dont la mort d’inconnus en présence de qui elle se retrouve. Seconde Chance, c’est un mélange de paranormal et fantastique, des univers que j’ai toujours apprécié. Les meurtres, les enquêtes… je devais écrire une histoire en rapport avec cela, et c’est ce qui m’a lancée dans ce premier livre. Je ne destine pas cette histoire à un public précis, au contraire la diversité des lecteurs est ce que j’affectionne énormément, tout le monde devrait avoir l’occasion de lire, et lire ce qu’il veut.

– Quels sujets abordes-tu dans ce roman ? Pourquoi ceux-là ?

Bon, j’avoue que la mort est un sujet qui revient beaucoup… mais pas dans un sens pessimiste ! Il va de pair avec l’espoir et le fait de s’accrocher. Faire face à la mort plutôt. Je l’ai écrit suite à des expériences personnelles, et c’est peut-être aussi un moyen pour moi-même d’accepter cette étape, la perte de proche. Je ne le fais pas tomber dans le drame, bien que cela me touche en général beaucoup, mais plutôt dans le mystère, l’intrigue car je me pose énormément de questions, alors pourquoi pas faire se questionner les autres ? Il y a aussi des sujets d’actualités sur lesquels je n’arrive pas à m’exprimer, à en parler dans la vie de tous les jours et je ne saurais expliquer pourquoi, mais du coup en les insérant dans une histoire à travers une autre vie je peux en quelque sorte donner ma vision des choses.

À ton avis, quels sont les défauts et les qualités de ce roman ?

Comme je l’avais dit, je l’ai écrit il y a quelques années et je crois avoir pas mal évolué depuis, alors me replonger dans mon écriture d’avant, je ne l’assume pas forcément. J’ai l’impression d’être ridicule, pas vraiment crédible dans ce que j’écris c’est pourquoi je reprends chapitre par chapitre, pour éviter cette version trop enfantine je dirais. J’ai 17 ans, peut-être pas l’expérience de certains et cela peut sûrement faire défaut à mon roman, j’en suis consciente. Mais d’un autre côté, c’est aussi un aspect peut-être positif, comme un nouveau regard. Des qualités, je ne saurais dire, je suis très mauvaise jugeuse… ce côté qui regroupe plusieurs choses peut-être, ce qui est diversifié et ne me fait pas tomber dans le cliché et le déjà-vu ?

– As-tu comme projet d’éditer cette histoire ?

Comme projet, mais comme rêve surtout. Je ne me fais pas d’illusions, cela n’arrivera très probablement jamais, mais j’essaye d’être optimiste. Après tout, pourquoi pas ?

Autres projets

– As-tu d’autres projets d’écriture ? Peux-tu nous en parler ?

Il y en a même trop ! Pour le moment, j’ai deux autres histoires assez bien avancées, dont une que je pense faire en plusieurs tomes, mais cela reste à voir. J’ai une autre deux autres histoires en tête, dont une qui était une rédaction de l’école que j’aime beaucoup, l’univers, les personnages, et que j’aimerais reprendre.

– Lis-tu sur Wattpad ? Si oui, as-tu des coups de cœur ?

Eh bien oui ! Je ne lis pas énormément non plus, ce n’est pas le même plaisir qu’avoir un livre papier entre les mains, et j’ai aussi plus de mal à accrocher. Mais si je trouve une bonne histoire, une qui se démarque et que j’accroche alors je vais la dévorer comme un bon vieux bouquin ! Le fait que ce soit gratuit aussi offre un laaaarge choix, mais il faut trouver des histoires qui valent le coup pour apprécier. J’ai eu un énorme coup de coeur pour la plume de -thunderclouds et madworld___ (Jenn Guerrieri), leurs thèmes, mais aussi pour nokihopa, ame_enfantine_ , -infinitystars et toi !

– Penses-tu qu’un jour les livres papiers disparaitront au profit des livres numériques ?

Si on existe toujours, je pense que dans de nombreuses années c’est possible, dans un futur lointain comme dans les films. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec l’évolution. Mais beaucoup encore sont attachés aux livres papiers, je pense que s’il doivent disparaître ce ne sera pas pour tout de suite, et j’en suis bien heureuse !

En conclusion

– Aurais-tu un conseil pour les débutants en écriture ?

S’accrocher, écrire pour le plaisir et des choses qui nous plaisent avant tout. Pratiquer l’écriture mais aussi la lecture, ça aide beaucoup, ne serait-ce que pour l’inspiration. Je pense ne pas être la seule à le faire, mais écrire en musique est presque nécessaire pour moi. Selon l’ambiance, les sentiments… la musique guide souvent, en inspirant, en aidant à se plonger dans un ressenti, etc. Et souvent, ça m’aide et me lance dans des heures d’écriture. Alors je vous propose d’essayer si vous ne l’avez jamais fait. Après, donner des conseils je ne sais pas trop, chacun s’adapte à sa façon de faire, n’essayer pas de ressembler aux autres et trouvez ou gardez votre style.

– Plusieurs jeunes écrivains de Wattpad désespèrent parce qu’ils n’ont pas assez de vues, que leur dirais-tu pour les encourager ?

Haha, je suis moi-même dans le cas du très peu nombre de vue x). Je pense que ce n’est pas le plus important. Bien sûr voir le nombre de vues augmenter fait plaisir, mais des lecteurs fidèles, qui votent et commentent est plus important je pense. De plus, et c’est triste à dire, mais un grand nombre de vue ne veut pas forcément dire histoire de qualité. Combien d’histoires à peu de vues ai-je lues et trouvées bien plus soignées et cherchées que certaines à des milliers de vues ? Il faut juste laisser le temps faire si vous tenez tant à de nombreuses vues, et surtout savoir apprécier les petites choses et surtout ne pas désespérer !

Un petit mot pour la fin ?

Un grand merci pour ces questions auxquelles j’ai pris un réel plaisir à répondre ! Tu nous offres une belle occasion d’avoir une réflexion quant à des questionnements que l’on n’a pas habituellement. Pour ma part, c’est la première fois que je me prête à ce genre de choses, et commencer avec un si merveilleux blog et une adorable personne je ne suis pas prête de l’oublier ! Bon, m’excuse pour toutes ces lignes, quand je parle d’une chose que j’aime j’ai tendance à m’emporter… Mais avoir l’occasion de faire entendre sa petite voix, c’est pas donné tous les jours et je t’en remercie encore. Et puis aux lecteurs, à tout le monde : gardez le sourire, appréciez les petites choses et moments qui peuvent sembler ordinaires, et n’oubliez pas de rêver !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s