Les Murmures Littéraires

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un concours littéraire !

Qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes une cinquantaine de juges et d’organisateurs, issus de Wattpad, prêts à dénicher des perles. Nous avons de 13 à 30 ans et provenons de diverses communautés wattpadiennes. Deux autrices publiées nous ont rejoint, ainsi que quelques comptes indépendants ^^ Notre concours est à première vue classique, se découpant en trois étapes. La première concerne la forme et l’originalité, la deuxième l’histoire elle-même et la troisième la sélection finale. Pourtant, au-delà de la compétition, Les Murmures Littéraires se veut vous aider à réaliser votre rêve et à trouver un éditeur. Les trois gagnants par catégorie seront confiés aux maisons d’édition partenaires qui étudieront les manuscrits dans l’optique d’éventuellement les publier. De belles récompenses sont également mises en jeu, par exemple recevoir des romans des maisons d’édition partenaires ^^ Pour plus d’informations, notamment sur les conditions d’éligibilité et les récompenses, nous espérons vous retrouver sur notre site : https://mlinscriptions.wixsite.com/murmureslitteraires

Petite discussion avec l’une des organisateurs

– Qui a eu l’idée initiale du concours ? Comment se sont passés les débuts ?

Dans le courant d’avril, l’idée de rassembler les communautés wattpadiennes (très nombreuses et qui malheureusement œuvrent souvent de leur côté sans profiter de ce que pourraient apporter des collaborations) autour d’un concours en partenariat avec des maisons d’édition s’est insinuée dans mon esprit. J’avais un plan précis de l’organisation et de quelques personnes à contacter (notamment des amis de ma famille travaillant dans l’édition), mais pensais attendre longtemps et tâcher de mettre tout d’abord un point à mon roman. Je ne sais pas pourquoi, cela ne s’est pas passé de cette manière. J’ai fini par en parler à Tian ( sur wattpad @TianHua_ ) qui m’a directement manifesté son enthousiasme. @UnionW_ , la communauté qu’elle dirige, a été le premier partenaire. Sans elle, je n’aurais pas parlé à mes « collègues » d’ @Aidons_Nous . Je n’aurais pas approfondi mes recherches sur les communautés wattpadiennes et envoyé des messages à celles qui me semblaient sérieuses ^^ Rapidement, nous avons créé un serveur Discorde et nous sommes répartis les tâches, puis avons contacté des ME intéressantes à compte d’éditeur pour leur

– Pourquoi un concours en partenariat avec des ME et pas un simple concours ?

D’un point de vue personnel, un simple concours ne m’intéressait pas. J’ai été de nombreuses fois juge sur Wattpad et j’ai fini par me rendre compte que remplir des barèmes et classer des auteurs ne m’intéressait que peu. Les participants de concours lisent très rarement leurs fiches et cela me désolait. Je me suis alors tournée vers les bêtas-lectures, échanges d’avis et corrections, lorsque j’ai compris que je pouvais vraiment par ce volet accompagner l’auteur et lui servir. Et puis je me suis intéressée à des concours plus innovants, qui ont vraiment pour but de mettre à l’épreuve et de pousser les participants à s’améliorer, comme The Book et les Saisonnal’ité de @Aidons_Nous . C’est en reprenant un peu confiance en l’utilité des concours que j’ai décidé de mettre en place celui-ci. À mes yeux, Les Murmures Littéraires est non seulement un défi et une opportunité pour faire des rencontres extraordinaires, mais également une occasion d’épauler les auteurs pour les aider à réaliser leur rêve.

– Est-ce que les gagnants vont automatiquement être édités ? Quel est le processus après avoir gagné ?

Une fois les gagnants dévoilés, nous prenons contact avec eux par mail, leur demandons une présentation et leur annonçons les maisons d’édition qui seraient, à nos yeux, les plus aptes à les publier et à qui nous les enverrons. Ils peuvent alors nous confier une nouvelle version de leur manuscrit, dans le cas où ils auraient effectué des corrections sur leur histoire. Il est alors possible de refuser l’envoi à la ME à laquelle on nous destine, et l’équipe organisatrice du concours pourra alors trouver une nouvelle alternative. Nous n’envoyons une même œuvre gagnante qu’à un seul éditeur à la fois. Nous nous chargeons nous-même de leur transmettre les manuscrits gagnants, ainsi que les synopsis, la présentation de l’auteur et une fiche expliquant pourquoi nous avons sélectionné cette histoire plutôt qu’une autre. Un éditeur a tout de même la possibilité de refuser de publier un gagnant. Il est possible que nous envoyions alors le manuscrit à une deuxième maison d’édition pour lui donner une deuxième chance.

– Est-ce que tous les participants vont recevoir des avis ?

Malheureusement, effectuer une fiche pour chacune des histoires relèverait d’un travail immense et nous préférons être en mesure de lire plus d’inscrits plutôt que d’envoyer à chacun ses barèmes. Seuls les participants passant à la troisième étape bénéficieront d’une critique détaillée, exposant des conseils et ce que nous avons apprécié.

– Vous privilégiez la franchise dans vos fiches (s’il y en a) ? Serez-vous durs ?

Pour répondre aux attentes des maisons d’édition partenaires et proposer des gagnants de qualité, nous sommes exigeants dans nos attentes. Nous considérons que toute œuvre peut être améliorée. Penser pouvoir prendre part au marché du livre sans savoir se remettre en question pourrait vraiment pénaliser un écrivain amateur. Nous serons donc durs mais justes, et ce n’est que dans votre intérêt et dans celui des éditeurs.

– Pourquoi devrions-nous nous inscrire ?

Pourquoi s’inscrire ? Tout d’abord pour mettre votre plume à l’épreuve et vous mesurer à d’autres auteurs passionnés. Peut-être même pour vous faire publier ? Nous communiquons actuellement avec des éditeurs de maisons d’édition dynamiques et modernes, de partout dans la francophonie, répondant aux attentes de leurs auteurs tout comme de leurs lecteurs en fournissant un contenu de qualité. Nous avons considéré chacune de ces ME comme une bonne opportunité pour nos participants et espérons que nos vainqueurs sauront charmer les éditeurs partenaires autant qu’ils nous auront plu.

– Y aura-t-il une deuxième édition ?

Nous souhaitons tout d’abord mener à bien cette première édition, mais peut-être qu’une fois terminée pourrons-nous en envisager une seconde 🙂

N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à leur site web !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s